Clafouti prunes camembert

source : mon inspiration

Mon Pietro a un terrain sur lequel il y a des arbres fruitiers dont un pommier qui donne des fruits très véreux avec lesquels j’ai fait du vinaigre de cidre dont je vous ai donné la recette Vinaigre de cidre maison 

Il y a aussi une multitude de pruniers dont les fruits sont tout aussi véreux et qui étaient destinés, parait-il aux chevaux qui pâturaient là. Je trouve cela étrange mais au delà de la légende, lorsque j’ai la chance de pouvoir mettre à l’écart des prunes saines, j’en garde une partie au congélateur.

Un jour, j’ai eu l’envie de croquer une prune fraîche avec un morceau de camembert (de notre cher producteur, bien sûr !) et je suis tombée à la renverse ! Il est temps que j’utilise mes prunes congelées… avec mon camembert préféré !

D’habitude je donne les ingrédients pour une personne pour pouvoir en dégager le prix de revient ainsi que celui de nos tarifs solidaires. Je zappe cette partie aujourd’hui faute de données et de sens…

Ingrédients pour 1 clafouti :

  • Prunes décongelées 400g                      
  • Oeufs 3
  • Farine T 110 80 g
  • Lait 1/2 écrémé 20 cl
  • Camembert 1 soit 250 g
  • Sel 1 pincée
  • Poivre du moulin 4 tours
  • Bâton de cannelle 1
  • Huile de tournesol 5 cl

Découvrez nos producteurs :

Les fromages

Préparation :

La veille, sortez vos prunes du congélateur et versez les dans une passoire au dessus d’un saladier de façon à récolter le jus.

Le lendemain, versez le jus des prunes dans une casserole et ajoutez une pincée de sel et un bâton de cannelle. Ajoutez le lait et chauffez à feu très doux. Ajoutez le camembert coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le fromage fonde. Ajoutez 4 tours de poivre du moulin. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180 ° C.

Pendant ce temps, après avoir huilé un plat à four au pinceau, placez-y les morceaux de prunes dénoyautées.

Mélangez la farine et les œufs à l’aide d’un fouet pour bien aérer la pâte. Ajoutez le mélange de jus de prune, lait et camembert tiédi.

Versez sur les prunes.

Enfournez pour 30 minutes. Laissez reposer dans le four chaud avant de servir avec, par exemple une salade d’endives aux noix assaisonnée au vinaigre de cidre. Vinaigre de cidre maison

Le petit conseil de Doriane  :        

C’est une bonne recette si votre camembert est un peu vieux : la croûte ne fondra pas et présentera des reliefs plus dorés à la surface de votre clafouti.

Les puristes du clafouti laisseraient les noyaux dans les prunes comme dans les cerises mais je suppose qu’ils ne cautionneraient pas cette recette.

Je suis preneuse de leurs conseils car j’ai eu bien du mal à choisir entre clafouti, quiche, quiche sans pâte ou flan…

 

Laisser un commentaire