Les pommes, noix, coings

la cueillette 2018… on s’en souviendra.

« 28 septembre 2018… une bonne date pour la cueillette des pommes » nous ont dit Laurent et Marie-Pierre. « Venez dans notre verger de Baudignies, près de Le Quesnoy, on fera un pique-nique, ce sera sympa« …

Et c’est vrai que c’était sympa, malgré la pluie battante qui nous a arrosés toute la journée!!! Un décor de carte postale: le verger familial au bord de l’Ecaillon, les vaches dans le pré d’à côté, et surtout les pommiers! Une vingtaine en tout, chargés de pommes, des petits des grosses, des jaunes, des rouges, des grises…

Ce verger, c’est de le fruit de la passion du papa de Marie-Pierre. Il a planté ces pommiers, réalisé des greffes et couvé ce petit coin de paradis jusqu’à son décès il y a deux ans. Sa fille et son gendre sont heureux de fournir ces pommes aux adhérents d’El’ cagette. « Votre enthousiasme lui aurait plu » nous a dit Marie-Pierre.

Les noix et les coings viennent aussi de chez Marie-Pierre et Laurent, mais d’un autre verger, à Forest en Cambrésis. Ils arrivent à Roubaix via « Blablacoing », un système de co-voiturage mis en place avec une habitante de Forest qui vient travailler à Roubaix. Plus raisonné et raisonnable en matière de transport, on ne peut pas!