- les farines proviennent de l’entreprise familiale Les Moulins Bourgeois (Ile de France)
- le sel d’un petit paludier de Pornic, où habitent les parents de Cécile
- les graines d’Europe (et non de Chine, s’il vous plait)
Peter Pain est un projet de micro-Boulangerie, 100% levain, sur farines paysannes, bio et locales, en fournil partagé.
La vente se fait en vélo porteur sur les marchés, auprès de restaurateurs et d’épiceries.
Si on décortique un peu, voilà les détails du projet :
Je travaille avec Mr Yverneau (ferme du Grain au Pain) qui cultive ses blés en bio dans l’Aisne (- de 150km) et transforme son grain en Farines sur moulin à meule de pierre sur la ferme.
C’est le procédé ancestral pour faire du pain, permettant d’obtenir un produit digeste, nutritif grâce à sa fermentation longue. Depuis l’après-guerre, les boulangers ont préféré la levure, pur produit industriel ! Pas de ça chez moi!
Le pain est en train de vivre une petite révolution, une réappropriation des techniques boulangères se développe dans l’ombre des boulangeries traditionnelles. libéré de l’industrie, on est bien !!! 0% de levure.
C’est avant tout une passion personnelle couplée à la nécessité de repenser le futur par la mobilité douce …sans pétrole!
Je travaille avec un Muli et une Carla:
Le Muli est un cargo compact de fabrication Allemande motorisé (tout de même)
La Carla est la star des remorques de coursiers, de fabrication Allemande également (ils sont forts). Elle me sert à la fois à transporter mon pain mais également d’étale de marché! Pratique!
C’est techniquement ce qui m’a permit de lancer le projet. Sans cet espace de travail, pas de Peterpain car l’investissement était trop important et engageant. La rencontre avec Flavie Gentil m’a permit de penser le projet dans sa version actuelle. Boulangère en reconversion comme moi, elle a pensé son espace de production (situé à Fives) pour pouvoir le partager avec d’autres boulangers travaillants avec les mêmes convictions boulangères. L’idée est de mutualiser le matériel mais également les matières premières, les savoir-faire et pratiques.
Pour entreprendre sans passer par la case création d’entreprise, ni la case micro entreprise, j’ai trouvé une aide précieuse et sécurisante chez Smart – Grands Ensemble.