« 28 septembre 2018… une bonne date pour la cueillette des pommes » nous ont dit Laurent et Marie-Pierre. « Venez dans notre verger de Baudignies, près de Le Quesnoy, on fera un pique-nique, ce sera sympa« …
Et c’est vrai que c’était sympa, malgré la pluie battante qui nous a arrosés toute la journée !!! Un décor de carte postale : le verger familial au bord de l’Ecaillon, les vaches dans le pré d’à côté, et surtout les pommiers ! Une vingtaine en tout, chargés de pommes, des petites, des grosses, des jaunes, des rouges, des grises…
Ce verger, c’est le fruit de la passion du papa de Marie-Pierre. Il a planté ces pommiers, réalisé des greffes et couvé ce petit coin de paradis jusqu’à son décès il y a deux ans. Sa fille et son gendre sont heureux de fournir ces pommes aux adhérents d’El’Cagette. « Votre enthousiasme lui aurait plu » nous a dit Marie-Pierre.
Les noix et les coings viennent aussi de chez Marie-Pierre et Laurent, mais d’un autre verger, à Forest-en-Cambrésis. Ils arrivent à Roubaix via « Blablacoing », un système de co-voiturage mis en place avec une habitante de Forest qui vient travailler à Roubaix. Plus raisonné et raisonnable en matière de transport, on ne peut pas !
Voir la recette des coings « comme à Istanbul ».