les légumineuses

Les lentilles vertes et les pois cassés viennent de la ferme de M. et Mme Ortegat à la Neuville-sur-Oudeuil, dans la Somme.

Ils ont repris l’exploitation parentale créée dans les années 60 (céréales et vaches à viande) et cultivent aujourd’hui 140 hectares de céréales bio (épeautre – petit épeautre – orge – mais – sarrazin ….. ) dont 6 dédiés aux pois cassés et lentilles vertes. Leurs produits sont  principalement vendus dans les magasins de regroupement de producteurs (Panier Vert, Talents de ferme) et chez les meuniers.

La conversion en bio date de 2001.

Les lentilles Beluga  aussi appelées le « caviar des lentilles » car de couleur noire, lisses et très rondes.  Elles sont cultivées par Georges-Éric Vermont, à Marcq-en-Baroeul. Leur particularité : moins farineuses que les lentilles classiques, leur goût est plus fin avec des notes de noisettes et châtaignes. Un excellent produit pour les salades estivales !

C’est une exploitation en agriculture conventionnée raisonnée, mais G.-É. Vermont est référencé  « Zéro pesticide ». Chez lui, le binage se fait au tracteur et le désherbage à la main !