les fromages

En ce moment, vous trouverez chaque semaine :

– de la tomme d’Orchies

– du fromage frais ail et fines herbes

– du camembert

– du fromage fermier nature ou aromatisé (orties, poivre…)

produits par la Ferme de la Motte à Nomain (Pévèle) où Antoine, Benoît et Christine Jean, trois frères et soeurs ont repris l’élevage de leur père.

Ils élèvent des vaches et des chèvres.

Pour en savoir plus, un article de la Voix du Nord à lire en cliquant ICI.

Et régulièrement, nous nous fournissons en fromage de qualité hors de la région :
 

– Cantal, tomme fraîche d’aligot et tomme de Cezens

Ces trois fromages sont fabriqués et affinés dans le Cantal à Pierrefort par Mr et Mme Condutier, fromagers depuis plusieurs générations.
Le cantal et la tomme fraîche d’aligot sont des produits au lait pasteurisé, la tomme de Cezens est fabriquée à base de lait cru. Les produits non bio sont labellisés AOP. Le lait de qualité supérieure provient de la collecte en zone de montagne auprès de 23 producteurs répondant au cahier des charges. Voir la recette de l’aligot.

Comté et Morbier

La fromagerie se situe à Pontarlier dans le Doubs. Entreprise Familiale et indépendante, elle affine le comté Badoz dans un tunnel taillé dans la pierre. La fromagerie est certifiée ISO 22 000. Le morbier et le cantal sont fabriqués à partir de lait de vaches pâturant à une altitude moyenne de 900 mètres et dans un rayon de 25 kms de la laiterie

– Crottins de chèvre

Ils viennent de l’exploitation  de Geneviève Boisteau à Attignat, dans l’Ain, près de Bourg en Bresse. Elle a créé son élevage caprin en 2006 avec un troupeau de 20 chèvres. Elle transforme la totalité du lait en fromages vendus sur place et au marché du village. El’Cagette est le seul client « extérieur » de Geneviève Boisteau qui apprécie notre démarche et lui offre un débouché complémentaire.

Beaufort

En provenance de la coopérative laitière du Beaufortain. Beaufort est l’appellation d’origine d’un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite et affiné au minimum durant 5 mois.  Il est fabriqué en Savoie dans une zone délimitée aux vallées du Beaufortin, de la Tarentaise, de la Maurienne et à une partie du val d’Arly. Produit non bio labellisé AOP (Appelation d’Origine Protégée). Le cahier des charges précise que le lait doit provenir exclusivement de vaches Tarine et Abondance dont l’alimentation doit être composée de foin en hiver et d’herbe pâturée dans les alpages en été. L’utilisation de l’ensilage est interdite.

Son goût est typé et fruité, sa texture ferme à l’attaque en bouche puis fondante, il se déguste toute l’année et est apprécié autant des enfants que des adultes.